Les éléments stressant nous saturent…
« Je ne suis plus capable… », « c’est trop… », « je n’ai pas le temps » et bien d’autres phrases reviennent lorsque nous vivons un « trop plein » et que nous avons l’impression de manquer d’air! Lorsque le stress sature notre vie, coupe notre le souffle, réduit notre champ de vision, nous nous sentons vite étouffés… et ce n’est pas qu’une métaphore.
Saturés, nous ne pouvons plus rien accueillir et ça se répercute partout dans notre corps, dans nos poumons et même dans nos façons d’agir.
Avec la pression de bien paraître, nous contractons le bas ventre pour présenter un ventre bien plat. Stressés, nous avons vite le souffle coupé, et nous n’utilisons qu’un pourcentage réduit de nos poumons en concentrant notre respiration dans le haut de notre cage thoracique. Pourtant physiologiquement, notre cerveau envoie un message qui stimule le corps à partir du bas ventre, jusqu’à nos clavicules pour permettre au corps de créer l’espace nécessaire afin de bien respirer.
En y pensant bien, à quand remonte votre dernière respiration profonde et complète?
Respires par le nez!
« Respires par le nez! » est une expression bien connue souvent utilisée pour inciter quelqu’un à reprendre ses esprits et à se calmer. Ce n’est pas un hasard.
C’est bien connu, à travers la reconnexion avec le corps, le yoga nous réapprend à respirer. La respiration yogique aide à prendre conscience du chemin que parcours l’air dans notre corps, mais également de l’espace qui se crée à l’intérieur de celui-ci pour permettre la pleine expansion de nos poumons. La respiration est probablement un des premiers éléments pour nous aider à faire face aux aléas de la vie.
Rythmées avec notre respiration, les postures de yoga (asanas) nous ramènent à l’intérieur de nous-mêmes. Tout en développant la force musculaire, chaque mouvement incite à l’ouverture et à la création d’espace à l’intérieur du corps, ce que l’on pourrait traduire comme étant une forme de « souplesse ». J’utilise le mot « souplesse » au sens large, au sens qui touche tous les aspects de votre vie.
La respiration yogique
Prendre conscience de notre façon de respirer est la première étape vers une respiration consciente et plus profonde.
Il suffit de s’allonger sur le dos, d’apposer une main sous le nombril et la seconde main sur le haut de la poitrine (juste sous les clavicules) et de prendre soin d’inspirer et d’expirer uniquement par le nez. Observer la respiration quelques minutes nous permet de prendre conscience que trop souvent, la respiration se concentre dans le haut de la poitrine. Avec un effort conscient, il est possible de détendre le bas ventre pour le laisser accueillir la respiration. Il suffit d’inspirer profondément par le nez pour gonfler le bas ventre et d’expirer longuement.
Pratiquer la respiration yogique
Toujours en étant conscient du chemin que parcourt l’air lors de la respiration, inspirez pleinement en accueillant d’abord l’air dans le bas ventre, puis en gonflant le haut de la cage thoracique jusqu’aux clavicules.
Retenez brièvement l’air dans vos poumons puis expirez longuement en vidant d’abord le haut des poumons, ensuite en contractant le bas ventre en amenant le nombril vers la colonne vertébrale pour permettre de vider le bas des poumons. Pratiquez cette technique 10 à 12 fois.
Cette simple pratique aide à prendre conscience de la façon dont nous respirons. En plus d’aider à faire face aux éléments stressants de la vie, un corps mieux oxygéné apportera calme, détente et énergie!
Visitez notre page blog pour VOIR TOUS LES ARTICLES.